Tout d’abord, TEAMS est une application de bureau ou online qui regroupe toutes les équipes que vous avez créées ou dont vous faîtes partie.
Lorsque vous lancez TEAMS pour la première fois, on vous demande d’emblée un paramétrage pas à pas pour la création de votre première équipe.
Microsoft vous accompagne dans cette démarche et vous demande :
- de donner un nom à votre équipe. Par défaut, cette équipe est privée, visible par le propriétaire et les membres qu’il aura conviés. Vous pouvez la rendre publique. Je reviendrai ultérieurement sur cet aspect.
- de choisir les membres de son équipe. On peut le faire à ce stade mais également plus tard.
Par défaut, toutes les équipes sont toujours créées avec un canal Général. C’est ce canal qui supporte les conversations. Vous pouvez en créer plusieurs selon les thèmes abordés.
Décomposition de TEAMS
Les deux colonnes de gauche regroupent pour la première l’ensemble des items et la seconde sert d’affichage :
- Activité : il s’agit d’afficher l’ensemble du flux en globalité (sans filtre sur l’équipe) ou en fonction de votre équipe ou de votre acticité, quel que soit le canal et quelle que soit l’équipe.
- Conversations : il s’agit de conversations privées et des interventions du T-bot – robot – à qui vous pouvez poser des questions sur TEAMS.
- Équipes : reprend l’ensemble de toutes vos équipes et des canaux.
- Réunions : il s’agit de votre agenda.
- Fichiers : l’ensemble des documents enregistrés soit sur MICROSOFT TEAMS soit sur OneDrive.
- Et 3 points de suite : vous permet d’ajouter des applications à votre équipe de type Planner, OneNote, etc…
Mes paramétrages
Lorsque vous cliquez sur Equipe, votre équipe apparaît dans la colonne à droite. En cliquant sur les 3 points de suite, vous affichez « autres options » et pouvez gérer l’équipe. Vous pouvez voir également que le nom de l’équipe apparaît en haut de la partie centrale : il s’agit ici du canal Général. Les « autres options » sont donc différentes.
Tout d’abord les « autres options » de l’équipe pour gérer l’équipe :
- Membres : vous pouvez gérer les membres – ajout, suppression, droit (membre ou propriétaire).
- Canaux : ajouter des canaux en fonction des thèmes abordés dans l’équipe, obtenir une adresse mail ou un lien du canal.
- Paramètres : un ensemble de gestion de droits pour l’équipe.
- Applications : les applications disponibles que vous pouvez ajouter à vos canaux (Forms, OneNote, Planner, Stream, et d’autres dans le Microsoft Store).
Mon premier post
Même si la description du canal permet d’afficher clairement le thème du canal, le premier post peut être un message de bienvenue et d’y reprendre succinctement ce pourquoi le canal est créé.
Vous ne voyez pas le canal ? Déplier la flèche devant le nom de l’équipe.
Exemple de premier post : « Bienvenue dans l’équipe Communication. Ce canal général permettra la discussion globale autour de la communication. Plus spécifiquement, les autres canaux, Réseaux sociaux, communication interne, les projets et plan de communication aborderont précisément ce pourquoi ils sont intitulés. En vous remerciant par avance pour votre participation et votre rigueur. »
@Lina-Collaboratips
Vous pouvez cibler également dans le canal des personnes en particulier (mettre @ devant le nom) par rapport au post que vous envoyez. Il ne s’agit pas d’un message privé. Ce post apparaîtra avec un @ à droite du post dans le fil de conversation de la personne à qui il est adressé. Ainsi, ce type de post attire davantage l’attention.
Message privé
Vous voulez envoyer un message à une partie seulement de votre équipe. C’est très simple : dans la colonne de gauche, au-dessus du nom de l’équipe, cliquez sur le symbole « Nouvelle conversation » et insérer le nom des personnes.
Vos conversations privées apparaîtront dans Conversation.
Le prochain article sera basée sur les posts de Teams : mise en valeur de vos posts et comment attirer l’attention sur un post.
Laisser un commentaire